Sécurité des vêtements pour enfant

Depuis de nombreuses années, la Fédération de la Maille & de la Lingerie participe activement au groupe de travail dédié à la sécurité des vêtements pour enfants au sein du Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l’Habillement (BNITH). Nous participons également en tant qu’experts au sein du Comité Européen de Normalisation : nous représentons à ce titre nos entreprises dans la mise en place des normes et/ou de leur révision.

Ce rôle actif nous a permis de développer une expertise qui s’exprime dans la publication de guides pratiques, l’animation de séminaires mais aussi la dispense de conseils personnalisés prenant en compte les difficultés d’interprétations que supposent ces normes.

Afin d’illustrer les conseils dispensés au quotidien, nous apportons des réponses pratiques à des questions telles que :
  • Quels sont les contours de l’obligation générale de sécurité ?
  • Dans quelle tranche d’âge est-on soumis aux règles de sécurité posées ?
  • Tous les vêtements pour enfants sont-ils abordés de la même façon ?
  • Comment les exigences cordons s’appliquent-elles aux vêtements de sport et aux déguisements ?
  • Les ceintures entrent-elles dans les restrictions posées par la norme EN 14682 ?
  • Quelles exigences poser pour éviter l’arrachage de mes boutons et des petits éléments ?
  • Quelles sont les contraintes à respecter pour les gigoteuses et tours de lit ?
  • Comment procéder à une analyse de risques ?
  • Quelle est la procédure à suivre en cas de rappel et de signalement d’un produit non conforme ?
  • La DGCCRF me demande de retirer des articles mais je ne suis pas d’accord avec son interprétation des normes, comment faire ?

Depuis les exigences de la norme harmonisée EN 14682 jusqu’aux recommandations du TR 16792, en passant par les spécifications du CPSIA ou des normes EN 14878 et XP G30-106, nous proposons une véritable approche globale autour du délicat sujet de la sécurité des vêtements pour enfants.