Actualités Sourcing

La cartographie du textile mondial bouge. La hausse du dollar et la flambée des prix en Chine ont chamboulé les habitudes des acheteurs textiles et les ont incités à chercher de nouvelles alternatives de sourcing. On assiste à une réorganisation mondiale du secteur textile. L’Europe de l’Est, l’Afrique Sub-saharienne et les pays du Sud-Est asiatique développent à vitesse "Grand V" de fortes capacités de production.

Chaque mois, le Service du Développement International de la Fédération de la Maille & de la Lingerie vous propose une veille statistique des préférences d’achats des donneurs d’ordres français et internationaux, les évolutions des exportations des pays textiles leaders par typologies des produits, des focus sur les matières premières mais également les évolutions dans les nouvelles zones de sourcing.

Pour cette année 2021 nous souhaitons structurer davantage notre publication de la manière suivante :

• 4 Focus par an sur les cours des MATIÈRES PREMIÈRES : juin, septembre, décembre et mars
  • Coton, Laine, Soie, Cachemire
  • Polyester, Viscose, Acrylique, Polyamide
  • Matières premières eco-friendly :  organiques et recyclées
  • 4  Focus par an sur les IMPORTATIONS FRANÇAISES ET EUROPÉENNES DE VÊTEMENTS : données trimestrielles

• 2 Focus sur les SALAIRES par semestre : salaires minimums en ASIE ET EN EUROMED

• 1 ou 2 Focus sur les PRIX DE PRODUCTION EN CHINE ET EN ASIE

ENCORE PLUS D’ACTUALITES : les cartographies des savoir-faire des pays qui sortent du lot, focus sur les droits de douane et des accords du régime préferentiel (SPG, PG+, TSA), interviews avec des experts.

Cette veille vous permet de vous tenir informé et ainsi de mieux appréhender les évolutions
sourcing :
  • Connaître les nouvelles zones de production du textile au niveau mondial et les informations clés pour se développer sur les marchés émergents avec des mappings détaillés.
  • Appréhender les causes et les conséquences de la hausse du cours du dollar US dans le secteur textile-habillement.
  • Décrypter les principales tendances de sourcing français, européen et américain.
  • Découvrir les nouvelles alternatives de sourcing.
  • Identifier les produits phares de chaque pays.
  • Maîtriser les régions textiles clés : quelles zones pour quels types de produits ?