05/07/2019

Utiliser du dioxyde de carbone à la place des solvants pour synthétiser de l’élasthanne à partir de polyuréthanne

L’entreprise allemande Covestro, en association avec l’Institut de technologie textile de l’université de RWTH Aachen a développé un nouveau procédé de solvatation du polyuréthanne utilisant du CO2 plutôt que des solvants issus de la pétrochimie pour la synthèse de l’élasthanne.

Cette méthode de synthèse permet de réduire la dépendance de la synthèse de l’élasthanne aux ressources non renouvelables que sont les ressources pétrolières, et d’ouvrir potentiellement d’autres voies de transformation chimique du CO2 qui pourraient donc l’inclure à terme dans d’autres voies de synthèse de matières premières textiles, réduisant d’autant la dépendance de la filière aux ressources pétrolières.