26/09/2022

Renaissance Textile : la première ligne de production de fibres recyclées en activité

@Renaissance Textile

Renaissance Textile à inauguré, le 19 septembre dernier, la première ligne française de production de fibres recyclées.

Basée à Laval en Mayenne, cette première ligne d’effilochage offre une solution à échelle industrielle de recyclage de vêtements et textiles en fin de première vie (post consommation), incluant le retrait automatique des "points durs" (boutons fermeture éclair…) pour produire une fibre de qualité optimale pour alimenter de nouveau la filière textile.

Née de la conviction de 3 entreprises textiles (TDV Industries, Mulliez-Flory et Les tissages de Charlieu) et fruit d’un important travail de R&D avec son partenaire français Andritz-Laroche (69), Renaissance Textile entend répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux auxquels la filière textile est exposée, en proposant un nouveau modèle économique, circulaire, vertueux, rentable et durable.

"Bâtir le socle industriel d!une filière textile française circulaire compétitive, plus inclusive, plus durable et plus humaine, ouvrant la voie vers une transformation écologique support d!une croissance vertueuse de notre économie".  Telle est la raison d’être de Renaissance Textile.