02/02/2021

Plan de relance : Pack Ecoconception ADEME pour les entreprises

L’ADEME vient de communiquer et d’ouvrir les deux premiers dispositifs de financement du pack Ecoconception ADEME – Plan de relance susceptibles d’intéresser les acteurs du CFS Mode&Luxe.

Tremplin pour la transition écologique des PME | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME
Financement au fil de l’eau
  • Premiers pas en écoconception (5 000€).
  • Mise en œuvre d'un affichage environnemental pour les produits de l'entreprise (8 000€).
  • Dispositif de vérification externe de l'affichage environnemental (100€/référence).

Perfecto : Mettre en œuvre une démarche d’écoconception dans un projet de R&D pour améliorer la performance environnementale du produit, service, procédé développé | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME
Date limite pour déposer un projet : 8 avril 2021
Une aide financière pour intégrer une démarche d’écoconception dans un projet de R&D : 50 000€ pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’écoconception en R&D ; subvention comprise entre 35% et 70% des dépenses éligibles, selon la taille de l’entreprise et la nature des travaux de R&D (coût total du projet inférieur à 600 000€)

Les demandes d’aides sont à déposer en ligne.

Ces deux nouveaux dispositifs s’ajoutent à celui déjà en ligne depuis septembre 2020 pour les acteurs de la filière Textiles & Chaussures :
Date limite pour déposer un projet : 30 avril 2021

Enfin, une Initiative Mode durable complémentaire aux deux dispositifs ci-dessus est en train d’être finalisée.

Parution prévue dans les prochaines semaines.