07/05/2020

Paris-Ile de France : vers une attestation employeur pour les trajets domicile-travail en Ile-de-France

@RATP

Cette attestation en cours de finalisation pourra être utilisée pour étaler le trafic sur quatre plages horaires précises le matin et autant le soir. Elle devra être présentée aux agents de contrôle.

Outre le masque, les voyageurs franciliens vont sûrement devoir aussi s'armer d'une attestation employeur. Demandée fin avril par la Région-Ile-de-France pour lisser les flux de voyageurs, elle semblait avoir été écartée par le gouvernement la semaine dernière. Or, elle figure bien dans la charte signée ce mercredi après-midi par l'Etat, la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, la CFTC et la CFDT, le Medef Ile-de-France, la CCI Paris-Ile de France, la CPME, la Chambre des métiers et de l'Artisanat, l'U2P, la SNCF et la RATP ainsi qu'Ile-de-France Mobilités.

Un créneau impératif
«Elle ne sera sans doute pas prête dès lundi mais pourra être utilisée pour réguler les flux en cas d'engorgement des transports collectifs», a précisé le représentant de l'Etat. Elle indiquera «pour chaque salarié les horaires auxquels il est autorisé à rejoindre son lieu de travail. Elle devra être produite, sur leur demande, aux agents de contrôle». Autrement dit, un créneau impératif pour emprunter les transports en commun.

En effet, destinée à définir «les modalités de recours aux transports en commun pour contribuer à la maîtrise des flux de personnes en favorisant les organisations compatibles avec les exigences de protection des usagers et des personnes contre le risque sanitaire», cette charte concerne avant tout les salariés qui ne peuvent pas travailler à distance ou ceux qui ne le supportent plus. Elle doit accompagner «la reprise des activités économiques en Ile-de-France», selon un communiqué commun des signataires.

Elle pose clairement le principe du masque obligatoire et de la distanciation sociale ainsi que celui de l'étalement des horaires sur les tranches 5h30-6h30, 6h30-7h30, 7h30-8h30-9h30 et 9h30-10h30 pour les arrivées. Les heures de départ font l'objet d'un étalement similaire sur les tranches 15h30-16h30, 16h30-17h30, 17h30-18h30, 18h30-19h30.

Vélo et covoiturage
Deuxième principe, «agir sur la mise en adéquation de l'offre de transport et des flux de voyageurs en assurant une veille permanente du niveau d'utilisation des réseaux, en informant au mieux les voyageurs et en développant les modes alternatifs de transport (voies cyclables, covoiturage)». Les opérateurs vérifieront que les lignes ne sont pas congestionnées et moduleront leur offre en fonction des moyens disponibles. De plus, l'Etat et les collectivités développeront de nouvelles voies cyclables temporaires, sécurisées et continues sur le territoire francilien. Ce plan sera finalisé et communiqué d'ici la fin de semaine.

Troisième principe : veiller à la mise à disposition d'équipements de protection, notamment de masques «grâce à l'ouverture par l'Etat d'une plateforme numérique dédiée au TPE/PME, à la fourniture de masques par les collectivités et, lorsque leurs capacités le permettent, par les entreprises». Des distributions de masques seront faites dans les premières semaines par Île-de-France Mobilités, le Conseil Régional d'Île-de-France, l'Etat et «toute collectivité qui le souhaitera en amont des réseaux de transport».