27/04/2020

Masques grand public : Logos certifiant leur qualité et durée de vie

@Masques grand public

Pour garantir la qualité des masques grand public, qui devraient être imposés notamment dans les transports en commun lors du déconfinement, le ministère de l'Économie a dévoilé ce lundi quatre logos qui devront figurer sur le conditionnement desdites protections. L'objectif : éviter les arnaques et avoir une indication claire sur leur durée de vie.

Il est ainsi précisé le nombre de lavages possibles pour chaque type de masque. En fonction des modèles, ce nombre fluctue entre 5 et 30 lavages. Il est à noter qu'un masque lavable 5 fois est utilisable 6 fois, qu'un masque lavable 10 fois est utilisable 11 fois, et ainsi de suite. Il est par ailleurs recommandé de ne pas l'utiliser plus de 4 heures. Ces masques à destination du grand public peuvent être achetés en pharmacie depuis ce lundi 27 avril.

La mention "filtration garantie" certifie que le masque a réussi le test réalisé de la Direction générale de l'armement (DGA). "Les masques ont des propriétés de filtration allant d'au moins 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d'une taille égale ou supérieure à 3 microns", souligne le ministère de l'Économie dans un communiqué, précisant que le port de ces protections "doit s'accompagner du strict respect des gestes barrières", comme le fait de se laver les mains régulièrement ou de tousser dans son coude.

Ce lundi, 390 prototypes de masques grand public, produits par 242 entreprises, ont déjà passé le test de la DGA avec succès. Depuis le 30 mars, plus de 41 millions de ces masques ont été produits. D'ici quelques jours, en comptant les masques importés, 26 millions de masques grand public "seront rendus disponibles chaque semaine", affirme le ministère de l'Économie. Ce chiffre doit passer à 38 millions lors de la semaine du déconfinement du 11 au 17 mai.