26/08/2019

L’Intelligence Artificielle et son rôle dans le Retail

IA dans le Retail
La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire a assisté à la rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce ce mardi 2 juillet 2019. La matinée, axée sur l’Intelligence Artificielle et son rôle pour un commerce toujours plus performant et responsable, était divisée en 6 programmes/discussions :
  • Le Retail du futur
  • Vers une transformation de nos Business Models
  • Un état des lieux du marché
  • Comment l’IA accompagne la RSE du commerce ?
  • Retours d’expérience et innovations du retail
  • IA, protection des données et régulation : opportunité ?

De nombreux intervenants étaient présents pour échanger sur le sujet (Microsoft, Google, Obsoco, IFM, Procos, Heuritech, Deloitte DD, Alliance du Commerce, La Redoute, CNIL, Fédération des enseignes de l’habillement, Groupes Carrefour, Eram et Etam) et apporter des réponses à de nombreuses problématiques liées à la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle dans la distribution.

Les échanges ont notamment porté sur le fait que l’expansion des nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux ont permis de faire aboutir ce que Jean-François Gomez, Retail Executive Business Strategy de Microsoft France, appelle la 4ème révolution industrielle. De nos jours, le consommateur s’appuie énormément sur Internet pour être guidé dans ses choix de consommation et d’achat. Il est plus en plus curieux, exigeant et impatient, et comprendre les changements de comportement du consommateur actuel induits par la montée du digital représente un réel enjeu pour les enseignes.

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers internet pour leurs premières recherches d’achats, avant de se déplacer en magasin, et ce pour tous types de produits, de l’habillement aux produits dits de commodité (en Juin 2017 vs Juin 2015, Google a enregistré une hausse de +400% de recherche de « best barbecue supplies » nous explique François Loviton, Directeur Brands et Retail chez Google France). De même, les consommateurs sont habitués à l’immédiateté d’internet, où 1 seconde d’attente sur une page internet consultée sur mobile, peut faire que le consommateur quitte le site sur lequel il est (source Google).

Dans ce contexte, l’importance de l’Intelligence Artificielle est capitale. Améliorant les métiers du retail d’aujourd’hui, sans pour autant s’y substituer, elle est devenue primordiale dans la gestion d’une marque, de sa boutique et de la relation avec ses clients. L’IA doit être travaillée et utilisée comme une aide à l’Humain, afin de répondre au mieux aux attentes du consommateur qui recherche à la fois personnalisation et indépendance lors de son parcours d’achat. En effet, d’ici 2025 la demande de produits personnalisés de la part des consommateurs augmentera de +130%.
Les entreprises se doivent donc de se servir de l’IA pour proposer le service le plus adapté, afin d’être au plus proche des attentes du client. Il en résulte un enjeu de vitesse entre les enseignes, pour qui la collecte de datas sur tous leurs points de contact avec leurs clients (site de vente en ligne, magasins physiques, réseaux sociaux) est toute aussi nécessaire que complexe à appréhender d’un point de vue sécuritaire et du point de vue de la confiance nouée avec leur clientèle.

Les intervenants aux conférences ont proposé plusieurs solutions aux enseignes, à l’image de François Loviton de chez Google, qui a préconisé aux retailers de concevoir deux espaces distincts en magasin, une première zone de «magasinage», s’apparentant à une zone «d’entreprosage», répondant aux besoins des consommateurs voulant être rapides dans leur parcours d’achats, et une seconde zone de commerce, où l’échange humain sera mis au cœur de la relation commerciale, s’adressant ainsi à ceux souhaitant un conseil et une relation particulière avec le vendeur, qui deviennent ainsi de véritables «personal shoppers».

L’évolution du rôle du magasin et du vendeur est primordiale et doit s’appuyer sur l’IA pour capter le maximum d’informations via la gestion des données. Le rôle de cette dernière est ainsi d’aider à l’analyse des datas afin de comprendre les attentes du consommateur et ainsi lui proposer un service et des produits adaptés à ses volontés. Le vendeur de son côté doit être capable d’entreprendre la relation commerciale et capter le client.

Autre problématique longuement discutée lors de la rencontre, celle du partage de ces données, qui représente un véritable enjeu pour les marques, car le traitement des seules datas d’une entreprise reste long et fastidieux pour obtenir des résultats concrets et exploitables. Jean-Bernard Della Chiesa, directeur innovation du groupe Etam, évoque les millions de vidéos nécessaires à une IA pour simplement apprendre à identifier un animal. «Mathématiquement, si vous vous contentez de vos données, il vous faudra des siècles pour qu’une IA en tire des conclusions», prévient-il. Alors, bien que les marques restent réticentes à partager les datas de leur clientèle avec d’autres sociétés, ces échanges risquent de devenir inéluctables afin de pouvoir tirer parti au mieux des possibilités offertes par l’IA.

Cette rencontre aura ainsi mis en lumière l’utilité de l’Intelligence Artificielle dans la gestion de données mais aussi dans l’amélioration du parcours client. Cependant, l’Humain et le rôle du vendeur augmenté restent des armes nécessaires pour les retailers dans la course vers le renouvellement des magasins physiques.