01/03/2021

Le Royaume-Uni entre dans l’ère du post-Brexit

@Denis Charlet

Depuis le 1er janvier 2021, après quatre ans et demi de négociations, le Royaume-Uni n’est officiellement plus membre de l’Union Européenne. Toutefois, un accord commercial a été signé afin de perpétuer un accès au marché commun sans coûts ni restrictions supplémentaires.

Cela constitue une très bonne nouvelle pour l’industrie du textile-habillement. "L’UE représente le marché le plus important pour notre industrie. Cet accord devrait aider à sauvegarder les 8,1 milliards d’€ de biens textiles exportés chaque année en Europe et à garantir l’avenir de milliers d’emplois et de centaines d’entreprises" selon l’UKFT, la Fédération anglaise du textile et de la mode. En effet, l’UE constitue 80% des exportations de textile-habillement britannique.

Cependant, l’annonce de ce bel accord cache la réalité des effets du Brexit. Selon les estimations de la Banque d’Angleterre, le PIB britannique devrait baisser de -1% lors du premier trimestre 2021. Si l’accord protège l’Outre-manche d’un no deal, il ne prend pas en compte le secteur des services qui découlent de l’industrie comme les agences de mannequins et d’événementiel. D’autre part, la complexité administrative pourrait décourager les pays membres de l’UE à travailler avec le Royaume-Uni. Cette complexité administrative causerait des retards dans la supply chain, impactant davantage les petites entreprises.

Un autre problème réside dans les règles d’origine. En effet, "Certains biens vendus vers l’UE par des marques britanniques seront toujours sujets à des taxes" selon William Bain, conseiller au sein du Brc. Ces taxes seront calculées selon l’origine du produit. "Si la part de la valeur sourcée ou traitée en Grande-Bretagne ou en Europe n’est pas suffisante, ces biens n’auront pas accès au tarif préférentiel du marché commun" explique Delphine Arbonne, rédactrice au Journal du Textile. "Cela veut dire que les origines pourront être cumulées bilatéralement. Un bien sourcé, traité ou confectionné en UE, mais assemblé sur le sol britannique, peut être qualifié comme étant originaire de Grande-Bretagne et vice-versa", résume la plateforme Fashion Roundtable. La supply chain étant souvent complexe, il en devient difficile d’établir l’origine d’un produit.