28/10/2020

Le mois d’Octobre Rose touche à sa fin – Focus sur les initiatives de nos adhérents

@Octobre rose

D’après l’association Ruban Rose, 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. 10% d’entre elles le seront avant même d’avoir 40 ans. Octobre Rose, c’est l’occasion de sensibiliser au dépistage précoce, car plus tôt un cancer est détecté, plus grandes sont les chances de guérison. Au-delà d’encourager à la sensibilisation, c’est aussi l’occasion de briser les tabous qui demeurent sur le sujet. Face à cette maladie qui touche un large nombre de femmes, et à l’occasion de la 26ème édition d’Octobre Rose, nos adhérents lingerie ont redoublé d’initiatives.

ETAM

En accord avec la campagne "We Care", Etam s’engage dans l’opération Octobre Rose en lançant un tote bag à message dont les fonds seront reversés à l’association des Kinés du Sein.
Cette initiative s’inscrit dans le champ d’action de la marque ayant déjà lancé sa première collection post-mastectomie il y a quelques mois. La collection "YES !" a pour but d’aider les femmes à traverser la mastectomie et à se reconstruire. Le flagship Etam Haussman a également arboré la couleur symbolique du mois.
Dans le cadre de ce mois de prévention, Etam a organisé des talks sur le rapport au corps et à la féminité après l’intervention, la gestion des émotions et comment se réapproprier son style.

LEMAHIEU

Lemahieu a créé un tee-shirt et une culotte en édition limitée. 26% des revenus générés par les ventes de ces vêtements seront reversés à l’association Ruban Rose.
Grâce à ces produits, Lemahieu lève des fonds pour financer la recherche contre le cancer du sein et sensibiliser les clientes au dépistage précoce. Ainsi, la marque continue d’affirmer son engagement et son soutien auprès des femmes.

SANS COMPLEXE LINGERIE

La marque a détourné sa campagne de communication "J’ai des seins. Et Alors ?", "Alors je les montre !" dans le but de sensibiliser à la détection des cancers du sein.
Chez Sans Complexe, la sensibilisation est effective à la fois en interne (auprès de leurs employés), et en externe auprès du grand public et des partenaires. La marque a d’ailleurs mis en vente un tee-shirt pour l’occasion, dont la totalité des bénéfices récoltés seront reversés à l’association Ruban Rose.
Sans Complexe collabore également avec des influenceuses pour soutenir la cause, mettant en scène son soutien-gorge phare Arum en rose. Par ailleurs, la marque s’engage à verser 5€ par soutien-gorge vendu à l’association Ruban Rose.

UNDIZ

En soutien avec la lutte contre le cancer du sein, Undiz a mis en vente un tee-shirt dont la totalité des bénéfices sera reversée à l’association Jeune et Rose, sensibilisant les jeunes femmes et les professionnels de santé à cette maladie.
Mastectomie et lingerie post-opératoire. La mastectomie est un acte chirurgical qui consiste à retirer une partie ou l’entièreté du sein. Cette intervention, douloureuse physiquement comme mentalement, affecte beaucoup la vision de la féminité des femmes l’ayant subie. La poitrine étant plus sensible, la lingerie post-opératoire se doit d’être douce et les marques s’efforcent à ce qu’elle soit la plus féminine possible. Certains soutiens-gorges peuvent également comprendre un compartiment pout y insérer des prothèses mammaires. Le mot d’ordre : aider les femmes à se reconstruire.

DIM

Dim est connue pour ses innovations textile et met à profit son savoir-faire pour la cause en lançant un soutien-gorge post-opératoire : un sous-vêtement qui accompagnera les femmes cette épreuve. Par ailleurs, pour chaque produit vendu, 1,5€ sera reversé à l'association Ruban Rose.

GROUPE CHANTELLE LINGERIE

Le groupe Chantelle Lingerie (Chantelle, Passionata, Chantal Thomass, Femilet, Livera, Darjeeling) a mis au point une campagne collaborative. Baptisée "Notre combat. Notre force.", cette campagne met en avant les collaboratrices du groupe touchées par la maladie. Ces sept femmes représentent différents aspects de la lutte, à savoir la conception de produits adaptés, la réadaptation et la lutte personnelle contre la maladie.
Jusqu’à la fin du mois, le groupe Chantelle Lingerie propose "SoftStretch", une brassière douce et élastique à un prix accessible (15€) dont l’entièreté des bénéfices sera reversée à l’association Ruban Rose. Ces fonds permettront notamment d’avancer sur la recherche concernant les tests génétiques de dépistage du cancer du sein.

MAISON LEJABY

Dans le cadre du mois de prévention, Maison Lejaby développe son premier soutien-gorge post-opératoire. Ainsi, Adage est une gamme à la forme exclusive à la fois confortable et pratique spécialement pensée pour les femmes ayant subi une mastectomie.
D’autre part, la marque s’engage à reverser les revenus du mois d’octobre au Centre Léon Bérard, se consacrant à la lutte contre le cancer du sein ainsi qu’à l'accompagnement des patientes.

PRINCESSE TAM.TAM

Princesse tam.tam a développé une gamme de lingerie adaptée au traitement du cancer du sein. La marque a choisi deux de ses modèles phares (Féline et Joséphine) pour les décliner en version post-opératoire. Ces soutien-gorge sans armatures, sans coutures irritantes, alliés à de la dentelle facilitent la transition des femmes dans cette épreuve affectant leur féminité.
En accord avec son engagement à l’opération Octobre Rose, Princesse tam.tam participera au talk "se réapproprier sa féminité" le 27 octobre organisé par Les Nanas de Paname.

GILSA

Gilsa promet de reverser 10% de ses recettes du mois d’octobre à différentes associations luttant contre le cancer du sein.

LAURENCE TAVERNIER

Dans la même lignée, Laurence Tavernier s’engage dans la lutte contre le cancer du sein en reversant 20% des revenus de leurs ventes du mois à l’association Ruban Rose.

LOLO PARIS

LOLO est une marque pleine de valeurs, il leur semblait donc normal de participer à la cause. C’est ainsi que pour chaque commande d’ensemble de lingerie passée entre le 8 et le 31 octobre, LOLO s’engage à reverser 5€ à l’association Vivre comme Avant.

STEFFY LINGERIE

Marque partenaire de l’opération, Steffy s’engage à reverser 1€ à l’association Ruban Rose pour chaque parure coordonnée achetée.