02/03/2023

Lancement enquête nationale sur la Durabilité des Textiles N°1

@DurHabi

Aux côtés de l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement), la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire s’associe au lancement de la grande enquête nationale DurHabi sur la durabilité physique des 6 premières catégories de vêtements (T-shirts, sous-vêtements, pantalons, pulls, chemises et jupes/robes), afin de connaitre les habitudes à l’achat, à l’usage et à l’entretien par tous les consommateurs de vêtements et sous-vêtements.

On a l'habitude de distinguer la longévité d'un vêtement ou d’un sous-vêtement de 2 façons :
  • longévité physique, liée à la qualité, c'est-à-dire jusqu'à ce que l'article soit trop usé pour être porté,
  • longévité émotionnelle, liée au désir, c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne ne souhaite plus porter l'article.

Dans le cadre de cette enquête, on s'intéresse en particulier à la longévité physique des vêtements et sous-vêtements, autrement dit à leur durabilité à l’usage.

Jusqu’au 31 mars 2023, tous les consommateurs français sont invités à répondre au questionnaire en ligne (15 min) qui est accessible à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/EnqueteNationaleDurabiliteTextile-DURHABI

• A quel moment signez-vous la fin de vie de vos vêtements et sous-vêtements ?
  • Combien de fois avez-vous porté vos vêtements et combien de temps les porterez-vous encore ?
  • Quelles traces d’usure (bouloches, accros, pertes de couleur…) sont rédhibitoires pour vous ?

Les réponses des consommateurs français vont permettre aux marques de Mode engagées d’améliorer encore la qualité des produits et donneront des informations clé pour le futur ‘’’.

Toutes les marques de mode sont invitées à relayer cette enquête au plus grand nombre et le plus largement pour viser un maximum de répondants par catégories.

Un pack de communication avec éléments de langage, logo et QR-code vers le questionnaire est téléchargeable ci-après.

Merci pour votre précieuse participation dans ce projet d’intérêt collectif, qui mobilise dès à présent de nombreux adhérents de la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire.

Et n’hésitez pas à en parler (beaucoup) à vos client.es mais aussi à vos proches (qui sont vos premiers client.es).