05/07/2019

EPI (Equipements de protection individuelle)

@IStock
Depuis le 21 avril 2019, les articles anti-UV à destination du "grand public" sont susceptibles de tomber dans le champ d’application du Règlement EPI (Règlement 2016/425 du 9 mars 2016 relatif aux équipements de protection individuelle).

Cela a notamment pour conséquence une obligation d’apposer un marquage CE démontrant que les exigences de conformités prévues sont respectées.

Toutefois, pour que le Règlement EPI s’applique aux articles "grand public" anti-UV et que le marquage CE devienne obligatoire, l’article anti-UV doit avoir fait l’objet d’une revendication spécifique sur ce point.

Pour les produits textiles "grand public" à effet anti UV, c’est donc le critère de l’allégation commerciale va déterminer l’application du règlement EPI. Ainsi, cela signifie qu’un article qui a des propriétés anti UV selon l’EN 13758, mais ne fait pas l’objet d’une revendication "anti UV", n’a pas à avoir le marquage CE.