24/09/2020

Appel à projets pour l'éco-conception et le recyclage des textiles et chaussures

@Recyclage textles et chaussures

La consultation menée en janvier 2020 avec l’ADEME sur l’opportunité de lancer un Appel à projets Investissements d’Avenir Flash Textile/Chaussure, a suscité de nombreux retours témoignant de la forte mobilisation de notre Filière Textile.

Ainsi, le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI, sous l’autorité du Premier ministre) a confirmé, il y a quelques jours, le lancement de cet appel à projets dédié à la Filière Textile.

Doté d’une enveloppe de 20 milliards d'euros, cet AAP "Démonstrateurs de solutions industrielles pour l’éco-conception et le recyclage des textiles, chaussures et accessoires de mode" accompagne la Filière Textile dans sa transformation vers une économie circulaire.

Son objectif est de faire émerger des solutions industrielles innovantes (démonstrateurs et unités pré-industrielles) qui structurent la filière de manière profonde. Les 3 axes stratégiques sont :
  1. Trier et préparer les matières issues des textiles et chaussures usagés
  2. Recycler les textiles et chaussures non-réutilisables
  3. Produire durablement et écoconcevoir de nouvelles matières ou de nouveaux TLC

Deux dates importantes à retenir :
  • 30/11/20 : Clôture intermédiaire. Cette première échéance permet d’instruire rapidement les dossiers déjà bien avancés. Attention : les candidats sont invités à organiser une réunion de pré-dépôt avec l’ADEME au plus tard le 30/10/20.
  • 30/04/21 : Clôture finale de l’appel à projet. La réunion de pré-dépôt devra se tenir avant le 30/03/21.

En parallèle de ce nouvel AAP, il existe d’autres dispositifs de soutien en cours pour la Filière Textile, dont notre Challenge Innovation :

Ces différents appels à projets sont de vraies opportunités de soutien pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur projet.