12/02/2019

The Fiber Lab : les fibres naturelles

@Fibres naturelles
Suite au premier fascicule "The Fiber Lab – Episode 1 : Les Fibres Chimiques" consacré uniquement aux fibres textiles d’origine chimique et publié à l’occasion de l’édition de septembre 2018 du salon Première Vision Paris, la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire a le plaisir de partager avec vous, le second épisode de ce fascicule, dédié, cette fois-ci, aux fibres textiles d’origine naturelle.

Issues de ressources renouvelables, donc potentiellement inépuisables et rapidement biodégradables, contrairement aux fibres textiles d’origine synthétique souvent issues de la pétrochimie, les fibres textiles d’origine naturelle sont par essence compatibles avec une démarche d’économie circulaire.

Dans l’inconscient collectif, elles sont généralement considérées comme plus respectueuses de la Nature et des Hommes. Or "origine naturelle" n’est pas nécessairement synonyme d’écologique et/ou d’éthique ; le coton en est le meilleur exemple. La culture du coton conventionnel nécessite une très grande quantité d’intrants chimiques et d’eau, générant ainsi de très fortes tensions environnementales et sociales dans les zones géographiques productrices. Ainsi, une culture "raisonnée" de cette matière d’origine naturelle est à encourager par les donneurs d’ordre de la filière textile-habillement, afin de réduire l’impact global de celle-ci.

L’objectif de ce fascicule pédagogique et informatif est donc de synthétiser les propriétés et caractéristiques des principales fibres textiles naturelles ainsi que les enjeux environnementaux associés à leur production, afin que le lecteur ait une vision globale des implications de l’utilisation de chacune de ces fibres. A noter que ce fascicule n’a pas l’ambition de répertorier toutes les fibres textiles d’origine naturelle, mais uniquement les plus utilisées.

La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire vous souhaite une agréable lecture !