23/06/2023

Retour d’expérience du pilote traçabilité habillement (2020-2022)

@IStock

Conscients que l’amélioration des impacts environnementaux et sociaux nécessite la maitrise préalable de la traçabilité des chaînes d'approvisionnement, la filière Mode et Luxe et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique ont inscrit, dans le Contrat de filière Mode et Luxe (2019-2022) et son avenant (2021-2022), la traçabilité comme enjeu prioritaire pour la filière.

Dans ce cadre, le DEFI et les Fédérations du secteur - Alliance du Commerce, Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Promincor Lingerie Française, Union Française des Industries Mode & Habillement - ont lancé la réalisation d’une étude du marché des solutions de traçabilité. Il a été décidé à la suite de cette étude de lancer 4 pilotes pour les filières habillement, chaussure, lin et textile.

Le pilote habillement, piloté par la société Cose361, a permis de sélectionner 2 solutions de traçabilité sur 22 étudiées et de les expérimenter au sein de 13 entreprises diverses et représentatives de la filière en termes de segment de marché, de taille et d’expérience sur le sujet.

L’objectif du projet était d’en tirer des enseignements pour accélérer le déploiement de la traçabilité au sein de la filière et aider les entreprises à répondre à la fois aux exigences de la réglementation et aux attentes des consommateurs.

Le pilote a notamment permis d’identifier les freins (méthodologiques, structurels et économiques) au déploiement de la traçabilité, chez les solutions comme chez les fournisseurs et les marques. Parmi eux, la multiplicité des solutions à tous les niveaux de la chaîne (du papier, à la solution packagée en passant par des tableaux Excel), les demandes diversifiées des donneurs d’ordre, la définition des données prioritaires qui doivent faire l’objet d’une traçabilité, entre exigences règlementaires et baisse opérationnelle de l’impact environnemental, l’absence de standardisation des données et les difficultés d’engagement de la chaîne de valeur en général, apparaissent comme des sujets clés à adresser pour la filière.

Ce rapport, ci-contre, présente le déroulement et les enseignements du pilote traçabilité mené entre 2020 et 2022 par la filière de l'habillement dans le cadre du projet traçabilité du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe.