15/10/2019

Mode responsable : le guide pour agir

@Alliance du Commerce
La prise de conscience généralisée de l’impact environnemental et social par la filière textile-habillement n’est plus à prouver. De nombreuses entreprises ont déjà pris des engagements forts et les déploient désormais de manière opérationnelle dans leurs collections.

Toutefois, mettre en place une démarche RSE et revoir ses processus de développement pour les rendre compatibles avec les grands principes de l’éco-conception n’est pas anodin et nécessite un investissement humain et financier non négligeable pour tous les acteurs. Gagner cette expertise est d’autant plus difficile pour certaines marques aux moyens limités.

Afin d’aider ces entreprises à "défricher" la thématique et à amorcer les premières étapes de leur engagement, les Fédérations de la filière ont édité des guides de bonnes pratiques pour chaque étape de la conception de la production des produits textile-habillement, mais également pour leur distribution et leur fin de vie.

L’Alliance du Commerce a profité de l’Assemblée Générale d’Eco-TLC le 27 juin 2019 pour présenter son guide "Mode responsable : le guide pour agir". Issu d'une enquête inédite menée auprès de 40 entreprises du secteur textile, il est organisé en 6 parties correspondant chacune à l'une des étapes du cycle de vie du produit textile, et incite les entreprises à s’engager en présentant des d'initiatives innovantes et des pistes concrètes d'action à mener pour rendre la mode plus circulaire. Vous pouvez retrouver ce guide sur le lien de téléchargement ci-contre.

En parallèle, la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin en association avec la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire et le soutien du DEFI a co-construit avec des marques représentatives du secteur, un guide opérationnel focalisé sur la chaine d’approvisionnements. Celui-ci, paru le 15 mars 2019, et intitulé "Approvisionnements responsables pour des marques désirables", a pour vocation d’aider les marques à acquérir les bons réflexes de gestion des risques environnementaux et sociaux au moment de leurs choix d’approvisionnements et de leur donner les bonnes pratiques pour communiquer dessus sans basculer dans le "greenwashing".

Complémentaires et très pratiques, nous encourageons les acteurs de la filière à lire avec attention ces deux guides, afin de faire évoluer nos métiers et nos entreprises vers une plus grande responsabilité environnementale et sociale.