02/11/2022

Guide et recommandations à usage des Acheteurs Publics de Textile - Habillement / Chaussures

@Guide à usage des Acheteurs Publics

Pour permettre à la commande publique de contribuer à l’effort de relocalisation tout en répondant aux enjeux écologiques actuels, le comité de la filière Mode et Luxe publie un guide à destination des acheteurs publics.

Ce guide, à destination des acheteurs publics, auquel ont contribué les entreprises et institutions de la filière, coordonné par la FACIM (Fédération Nationale des Fabricants de Fournitures Administratives Civiles et Militaires) pour le CSF Mode et Luxe, propose ainsi quelques pistes pratiques pour faciliter l’accès des PME industrielles françaises aux marchés publics.
Il a été conçu comme un outil concret, pragmatique, intégrant des tableaux de valeurs et des seuils de références, participant à identifier des centres techniques ou des plateformes filières pour accompagner en amont l’approvisionnement.

En décrivant l’écosystème de la filière, il veut offrir, à l’acheteur public, une vision globale des enjeux et contraintes du secteur et l’accompagner ainsi dans sa rédaction des clauses spécifiques liées aux vêtements et aux chaussures.

En parallèle, la filière s’attache à relayer largement les outils de "vulgarisation" à destination des TPE / PME, décrivant les grands principes, les opportunités et les contraintes de la commande publique (guide sous forme de fiches synthétiques, organisation d’un webinar…) afin d’engager ses acteurs dans cette démarche structurante pour la filière française.