10/04/2018

Principales tendances de sourcing de la France

sourcing français

La progression timide des importations françaises d’habillement en valeur contraste avec la croissance de +5% du volume des importations. Cette année encore, cette différence peut être mise en corrélation avec les tendances de consommation des Français. En effet, selon le baromètre du cabinet Simon Kucher & Partners, les Français ont réduit leur budget shopping de -6,2% entre 2016 et 2017, ce qui résulte notamment de leur volonté de maîtriser leur budget, mais aussi et surtout de la tendance à la baisse générale des prix de l’habillement.

La part de marché de la Chine a diminué de -0,9 point, au profit de ses voisins le Vietnam (+14,6% en valeur) et le Cambodge (+13,3%), dont la part de marché de chacun gagne +0,4 point.
La France s’est davantage tournée vers les zones d’approvisionnement en proche import en 2017, et notamment vers la zone Euromed, qui enregistre de belles progressions : l’Italie (+5,6% en valeur) gagne +0,3 point de part de marché, la Tunisie (+8,4% en valeur) en fait de même, et le Maroc (+2% en valeur) la stabilise à 4,2%.

Les pays d’Europe de l’Est ont pour leur part souffert du regain d’intérêt des donneurs d’ordre français pour la zone Euromed et la montée en puissance des pays asiatiques, à l’instar de la Roumanie.

Etude complète :