26/10/2018

L’upcycling à l’honneur sur le Forum Innovation des Salons Interfilière Paris et Shanghai 2018

Forum Innovation Interfilière Paris 2018
Face aux préoccupations environnementales croissantes et à l’expansion de l’offre textile plus responsable, il était devenu évident pour Eurovet et le salon Interfilière de faire de l’éco-conception la thématique du forum innovation de l’année 2018. Cette année encore, c’est la Fédération qui était chargée de concrétiser ce projet.

Ainsi, des exemples remarquables de progrès dans le domaine proposés par les exposants ont été mis en avant et ont servi d’exemples pour illustrer les trois grands principes de l’éco-conception :
  • Réduire sa consommation d’énergie, d’eau, ou encore de matière première lors de la production
  • Réutiliser ce qui a été produit pour optimiser les capitaux financiers, humains et environnementaux investis
  • Recycler les produits et matières pour dé-corréler croissance industrielle et économique, et épuisement des ressources.

Toutefois, le principe de réutilisation reste compliqué à mettre en œuvre pour les industriels, et cela pour de nombreuses raisons : traçabilité des matières et toxicité, risque de contrefaçons ou de "dégriffage sauvage", systématisation de la démarche… Les interrogations sont nombreuses, d’où une certaine frilosité des marques à s’essayer à l’exercice.

C’est pour cela que la Fédération a choisi de mettre en lumière des initiatives inspirantes dans le domaine de la lingerie masculine, de l’accessoire et du prêt-à-porter, afin de mettre en avant la diversité et l’accessibilité de ces démarches.

Etaient ainsi présentes sur le salon Interfilière Paris de juillet 2018 :

DAMOISEAUX

Damoiseaux sélectionne et réutilise du linge de maison « rétro » abandonné pour en faire naître des séries limitées créatives dans le cadre d'une confection éco-responsable et Made in France (Lyon). La marque propose ainsi des Caleçons et shorts de Bain pour hommes, des "Poom-Poom shorts" pour femmes et des Bobs réversibles unisexes.

LUNETIST

Lunetist propose une sélection de lunettes des années 1930 à 1980. Toutes les montures choisies sont faites à partir de matériaux nobles et ont été fabriquées en France ou en Europe. Elles sont ensuite restaurées par des opticiens partenaires. Anaïs Chibani et Célia Poncelin, respectivement fondatrices de Damoiseaux et Lunetist ont présenté leur démarche devant les visiteurs d’Interfilière qui ont pu ensuite poser leurs questions.

Sur le salon Interfilière Shanghai en septembre 2018, c’est l’Atelier Gaëlle Constantini
qui était représenté :

Atelier Gaëlle Constantini est une marque de prêt-à-porter féminin qui repose sur trois fondamentaux : l’upcycling, l’éco-conception et la production locale & engagée. Depuis 2009, la marque développe des collections minimalistes et écologiques, toutes produites en France par des ateliers d’insertion.

Des formes simples et géométriques, une découpe optimisée, un style intemporel et élégant et une taille unique et adaptable du 36 au 42 pour une mode zéro-déchet. A été notamment exposé en avant-première le pantalon culotte issu de leur première collection capsule "Sénat 2018" sortie le 10 octobre 2018. Cette collection a été confectionnée à partir des anciens rideaux du Sénat.

Ces forums ont drainé de nombreux visiteurs curieux et demandeurs d’informations sur la démarche d’éco-conception appliquée au textile-habillement et évidemment aux marchés de la lingerie, du balnéaire et de l’activewear.