05/07/2019

Loi Pacte

Brevets
La Loi relative au Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) a été publiée au Journal Officiel le 23 mai 2019, après son approbation par les Assemblées et l’examen du Conseil constitutionnel.

Parmi les diverses mesures qu’elle prévoit, la Loi PACTE entend donner davantage d’efficacité au système français de protection des innovations et autorise le gouvernement à renforcer, dans les mois à venir, la réglementation des brevets et des marques (création d’un droit d’opposition des tiers aux brevets d’invention délivrés par l’INPI, clarification des conditions d’obtention du brevet, modification des délais de prescription, etc.).

La Loi PACTE propose également aux sociétés d’adopter des objectifs allant au-delà de la réalisation des bénéfices, notamment par la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux de leur activité. Elle intègre un nouveau concept au Code de commerce, celui de société à mission, permettant à l’entreprise de mettre en avant le fait qu’elle poursuit, en plus du but lucratif, une finalité d’ordre social ou environnemental.