30/10/2018

Le baromètre des discriminations dans le cadre professionnel

@Brooke Lark
Le Défenseur des droits a publié un baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi.

Parmi les personnes interrogées, une sur quatre déclare avoir été victime de propos ou de comportements discriminatoires au travail au cours des cinq dernières années. Ce sont les propos sexistes et racistes qui sont les plus fréquents avec une moyenne de 14% des personnes déclarant avoir été confrontées au moins une fois à des propos ou des comportements sexistes et 9% à des propos ou comportements racistes.

En conclusion, le baromètre relève que ce sont les hommes "perçus comme blancs" de 35 à 44 ans qui sont le moins victimes de ces actes et les femmes "perçues comme non-blanches" de 18 à 44 ans qui en sont les cibles régulières. Afin que ce constat ne soit pas vain, l’étude est accompagnée d’une fiche pratique qui doit permettre à l’employeur de :
  • Reconnaître le harcèlement discriminatoire.
  • Connaître ses obligations c’est-à-dire prévenir et réagir.
  • Connaître les risques encourus c’est-à-dire l’engagement de sa responsabilité civile ou administrative.
  • Connaître les sanctions encourues : sanctions disciplinaires, trois ans d’emprisonnement et une amende de 45 000 euros ou deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros.