Jeudi 25 mars 2021

Management agile pendant la crise

@AirFocus

INTRODUCTION
  • Brainstorming sur les différents types de crise possibles et leurs caractéristiques.
  • Analyse des causes et conséquences des différents types de crise.
  • Présentation de la genèse du Lean Management et Management Agile, exemples concrets de sociétés ayant franchi le pas.

GÉRER LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE LA CRISE
  • Cartographie des éléments susceptibles d’être gérés.
  • Identification des impacts factuels et émotionnels sur les équipes.

LE MANAGEMENT AGILE
  • Définition de la notion d’agilité.
  • Rôle et posture du leader Agile.
  • Les 5 clés de la méthodologie AGILE.
  • Adaptation du management AGILE au retail.
  • Démonstration des clés de l’agilité managériale.
  • Accompagnement du changement en situation de crise.
COMMUNIQUER EN PÉRIODE DE CRISE
  • Assimilation des leviers de communication permettant l’engagement de chacun.
  • Précaution et attention aux émotions de chacun dans la réception des messages.

TROUVER DES SOLUTIONS
  • Mise en place d’un plan d’actions :
    • Transformer les menaces en opportunités.
    • Définir la stratégie d’allié.

Objectifs

Alors que l’épidémie de COVID-19 a lourdement pesé sur l’économie mondiale et perturbé la filière textile-habillement de manière sévère (télétravail, gestion de la production et des livraisons à distance…), comment adapter sa stratégie managériale en période de crise ?
Le management agile permet aux équipes de réagir vite, d’être force de proposition, de lancer de nouveaux produits ou services et de mieux s’adapter aux changements liés à la crise sanitaire actuelle.
Cette formation offre la capacité d’identifier les facteurs précurseurs d’une crise et présente les clés de l’agilité managériale indispensables comme l’amélioration continue, la flexibilité ou l’adaptation pour booster la motivation des équipes, réduire les délais de réalisation des projets et augmenter la productivité de l’entreprise.
Le management agile se décline admirablement à tous les niveaux de l’organisation, depuis le Top Management, les Fondateurs et autres Comités de direction jusqu’au management intermédiaire et leaders de petites équipes très opérationnelles.

OBJECTIFS DE CETTE JOURNÉE
  • Identifier les éléments de la crise à gérer.
  • Développer les rôles, les compétences et les outils indispensables pour mettre en place une organisation agile.
  • Définir un plan d’actions dans un environnement instable afin d’offrir une capacité de rebond à l’entreprise.
  • Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des équipes, développer les talents, inspirer & motiver vos collaborateurs en adoptant une nouvelle posture managériale innovante & agile.
PUBLIC CONCERNÉ / PRÉ-REQUIS
Toute personne en charge d’une équipe.
ANIMATION / ORGANISATION
Ulyana SUKACH, Responsable du Sourcing et de la Distribution, Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exercices de prise de conscience.
Entraînement et mises en situation.
Échanges de groupe.
Évaluation des stagiaires en fin de session.

ADRESSE DE LA FORMATION
LA MAISON DU TEXTILE
37/39, rue de Neuilly, 92110 Clichy, France
Tél. : +33 1 49 68 33 50
Fax : +33 1 49 68 04 78
Mail : formation@la-federation.com
LES HORAIRES
De 9h30 à 17h30.
Pause déjeuner de 12h30 à 13h30 (le repas est compris dans la prestation).
Deux pauses de 15 mn sont prévues le matin et l'après-midi.
Accueil à partir de 9h00.
COMMENT VENIR
Métro : station Mairie de Clichy par la ligne 13.
Gare SNCF Saint Lazare : arrêt Clichy-Levallois (prendre la sortie en tête de train).
Responsable de formation

Ajouter participant
Supprimer
Modalités de règlement
Merci de renvoyer votre bulletin d'inscription accompagné d'un chèque de 780.00 euros à l'ordre de :
LA FEDERATION DE LA MAILLE ET DE LA LINGERIE, correspondant au règlement TTC

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous régler par :

- virement net de frais bancaires :
La Fédération de la Maille & de la Lingerie
BNP PARIBAS
IBAN : FR76 3000 4008 1500 0214 8437 822
BIC : BNPAFRPPPAA

- carte bancaire :
veuillez contacter Corinne Cuzin au +33 (0)1.49.68.33.50 pour un paiement sécurisé.
Dans ce cas, veuillez consulter au préalable votre OPCA pour la demande de prise en charge ; après accord de prise en charge de ce dernier, merci de nous indiquer ses coordonnées :

Si vous êtes adhérent à la Fédération de la Maille et de la Lingerie, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel. Merci de contacter Corinne Cuzin au +33 1 49 68 33 50 ou par mail : formation@la-federation.com