19/03/2020

Les Tendances du Sourcing Mondial 2020

Etude Sourcing 2019

Etude annuelle, chiffres 2019 et T1 2020

Alors que le COVID-19 pèse lourdement sur l’économie mondiale et perturbe la filière textile-habillement de manière sévère (frontières bloquées, livraisons suspendues, productions ralenties voire arrêtées, magasins fermés…), quelle stratégie sourcing mettre en place ?
Bien que l’impact de l’épidémie sur la filière ainsi que sa durée soient difficiles à mesurer pour l’instant, la Fédération suit de près les évolutions des approvisionnements européens, français, allemands, italiens et américains et met à jour, de manière régulière, les chiffres clés de cette étude afin de permettre aux acteurs du textile-habillement français d’avoir plus de visibilité sur la situation actuelle.

De même, quelles sont les conséquences de la guerre tarifaire entre la Chine et les Etats-Unis qui a éclaté en 2018 pour les acheteurs français ? Quels impacts ces tensions commerciales ont pu avoir sur les capacités de production en Chine

En toile de fond de ce contexte mondial destabilisé, se joue aussi une profonde mutation des stratégies de sourcing internationales. Les anciennes politiques sourcing, qui consistaient à passer régulièrement d’une zone de sourcing low-cost à une autre, semblent être remises en cause. La cartographie du sourcing n’est plus basée sur une approche géographique et sur la recherche continuelle de prix les plus bas, mais sur une demande croissante à développer plus d’agilité dans l'approvisionnement et de transparence dans la fabrication des produits du textile-habillement. Ces changements structurants forcent les entreprises à revoir complètement leurs politiques sourcing, pour aller vers un sourcing plus "customer-centric". La donne actuelle nécessite également, pour les acteurs de la filière, de se familiariser avec les nouvelles technologies et les solutions innovantes, allant dans le sens d’une digitalisation croissante du sourcing.

Ainsi, en constante évolution, la carte du sourcing se réorganise en permanence. Alors que la Chine voit, chaque année, ses exportations d'habillement vers les pays européens diminuer, des pays low costs d'Asie du Sud-Est, tels que le Bangladesh, le Cambodge ou le Vietnam, le Myanmar et le Pakistan tirent de plus en plus leur épingle du jeu.
Jusqu'ici positionnés comme de véritables partenaires sourcing privilégiés des acheteurs européens et français, le Maroc et la Tunisie semblent avoir perdu du terrain sur leurs marchés traditionnels, tandis qu'ils ont renforcé leurs liens avec de nouveaux marchés, notamment en Allemagne.

Grâce à des décryptages très détaillés sur les zones d’approvisionnement textile-habillement à surveiller, et des focus sur de nouvelles zones étudiées telles que la Colombie et le Pérou, cette étude vous permettra de comprendre la nouvelle cartographie mondiale des approvisionnements qui se dessine.

Pensée comme un guide pratique, elle vous informera non seulement sur les évolutions du sourcing, mais également sur les fabricants clés dans chaque pays et par catégorie de produits, avec leurs sites internet.

CETTE ÉTUDE VOUS PERMETTRA DE :
    • Comprendre les mutations et processus de sourcing liés au changement du contexte économique.
    • Suivre les dernières tendances des flux d’approvisionnement français, européens et américains pour les articles du textile-habillement.
    • Appréhender les nouveaux enjeux du sourcing : agilité, transparence et éthique.
    • Connaître les nouvelles zones de production du textile mondial et les informations clés pour se développer sur les marchés émergents avec un mapping détaillé.

Sommaire détaillé

INTRODUCTION
    • Contexte actuel.
      • Le Covid-19.
      • Guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
      • Sourcing à la demande.
      • Sourcing responsable.
    • Exportateurs d’habillement dans le monde.
    • Accès au marché européen.
    • Salaires minimums mensuels dans le monde.
    • Evolutions des salaires minimums mensuels par province en Chine.

MATIERES PREMIERES
    • Coton.
    • Autres fibres.

TENDANCES DU SOURCING MONDIAL EN 2019 et T1 2020 (en valeur et en volume)
    • Union européenne.
    • France.
    • Italie.
    • Allemagne.
    • Etats-Unis.

TENDANCES DE SOURCING DE LA FRANCE PAR TYPE DE PRODUITS EN 2019 et T1 2020 (en valeur et en volume)
    • Articles maille.
    • Articles chaîne & trame.
    • Manteaux et blousons (hommes et femmes).
    • Costumes hommes et tailleurs femmes.
    • Chemises hommes et chemisiers femmes.
    • Polos (hommes et femmes).
    • Pull-overs (mixte).
    • Tee-shirts et maillots de corps (mixte).
    • Slips et caleçons hommes.
    • Soutiens-gorge et gaines femmes.
    • Collants et chaussettes (mixte).
    • Enfants : vêtements de bébés en maille et chaîne & trame.
    • Sacs en cuir.
    • Chaussures.
    • Accessoires textiles.

CARTOGRAPHIE DES SAVOIR-FAIRE
    • Introduction : Mapping Europe, Afrique et Asie du Sud-Est.
    • Proche Import - Europe
      • Portugal.