03/04/2020

Les acteurs clés de la lingerie en Suisse

@Istock

LES ACTEURS CLÉS DE LA LINGERIE EN SUISSE
Etude 2020
Publication en anglais

La Suisse, avec ses 705,1 milliards de dollars de PIB en 2018, a connu une croissance de +2,8% de son économie, faisant ainsi de ce PIB le vingtième plus élevé au monde. Croissance stable sur le long terme, bien qu’elle ait connu un ralentissement en 2019, absence de chômage, finances publiques saines, niveau de vie par habitant parmi les plus élevés au monde, la Suisse bénéficie de nombreux avantages qui en font un marché dynamique. Forte de ses 8,5 millions d’habitants, qu’ils soient germanophones, francophones, italophones et romanchophones, qui profitent du 6ème PIB par habitant le plus élevé au monde, le marché suisse est, en effet, résolument tourné vers l’international. Nombre de marques étrangères, et notamment dans l’habillement, y sont implantées.

Le marché de l’habillement atteindrait ainsi 8,8 milliards de francs suisse en 2017, soit 8,3 milliards d’euros*. Zalando, qui détient une très large part du marché de l’habillement (10%), inquiète notamment les nombreuses marques suisses présentes sur le marché, et plus particulièrement sur celui de la lingerie, qui a vu naître de belles marques nationales, à l’image de Calida, Hanro ou encore Zimmerli. Estimé à 496 millions de dollars en 2020, le marché de la lingerie féminine semble ainsi en stagnation, appelé à croître de seulement +0,1% par an entre 2020 et 2023.

La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire a réalisé une étude afin de mesurer le potentiel à l’export de ce marché pour les produits de lingerie et bain. Une enquête a été faite auprès des principales chaînes multimarques, boutiques, agents, distributeurs, e-shops et grands magasins présents sur ce territoire, dans le but d’aider les marques françaises à évaluer leurs potentiels de développement, connaître les partenaires clés à cibler dans la distribution sélective, ainsi qu’accroître leur position sur des marchés en pleine croissance.

L’étude se compose de deux parties. Vous trouverez dans un premier temps une analyse macro-économique de la Suisse ainsi que l’évolution du retail et de la distribution au sein de ce pays. La deuxième partie, quant à elle, présente le profil détaillé d’une quarantaine d’acteurs de la lingerie sous forme de fiches.

Ainsi, cette étude vous donnera une vue d’ensemble de la taille du marché suisse et permettra de répondre à certaines interrogations.
  • Les secteurs du prêt-à-porter et de la lingerie sont-ils porteurs ?
  • Qu’attend le consommateur suisse du secteur de l’habillement ?
  • Quelles marques y sont déjà implantées ?
  • Quels sont les principaux distributeurs sur ces marchés ?
  • Lesquels sont les plus dynamiques ?

*Conversion au 31/03/20.

SOMMAIRE DÉTAILLÉ

INTRODUCTION
  • Mapping des principaux exportateurs Européens clés sur le marché de la corseterie.
  • Aperçu économique de la Suisse.
  • Focus sur le secteur de la distribution en Suisse.

APERÇU ÉCONOMIQUE ET DISTRIBUTION DE LA LINGERIE EN SUISSE
  • Evolutions et tendances du secteur retail en Suisse.
  • Focus sur les ventes en ligne.
  • Structure de la consommation des ménages suisses.
  • Focus sur le marché suisse de l’habillement et ses acteurs clés.
  • Focus sur le marché suisse de la lingerie.

LE CONSOMMATEUR SUISSE
  • Profil du consommateur.
  • Tendances de consommation en Suisse.

QUI EST QUI SUR LE MARCHÉ DE LA LINGERIE SUISSE ? PRINCIPAUX ACTEURS DE LINGERIE (41 profils d'entreprises)
  • Hypermarkets (1)
  • Department stores (5)
  • Multibrand Chain stores (2)