05/06/2019

Les acteurs clés de la lingerie en Europe de l'Est

LES ACTEURS CLES DE LA LINGERIE EN EUROPE DE L'EST

Pologne, Ukraine, République Tchèque
Publication en anglais (2019)

Avec un bon de +62.4% de ses importations de corseterie européenne en 2018 par rapport à l’année précédente, le marché polonais s’est positionné en 3ème place des principaux marchés de l’UE (28) pour cette catégorie de produits, devançant ainsi la Russie, mais aussi la Grande-Bretagne ou encore la Suisse.  Elle est désormais le 3ème pays importateur de lingerie européenne, avec des importations de pièces de corseterie s’élevant à 154.6 millions d’euros en 2018. La "French-touch" ou autrement dit l’art de vivre à la française a toujours fasciné les pays de l’Europe de l’Est. Preuve en sont les exportations françaisesde pièces de corseterie affichent des évolutions positives de +3.6% vers la République Tchèque et + 17.8% vers l’Ukraine en 2018.

La Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire a conçu une étude afin de mesurer le potentiel à l’export de ces marchés pour les produits de lingerie et bain. Une enquête a été réalisée sur les principales chaînes multimarques, boutiques, grands magasins, e-shops, distributeurs et grossistes présents sur ces territoires, dans le but d’aider les marques françaises à évaluer leurs potentiels de développement, connaitre les partenaires potentiels clés, ainsi qu’accroitre leur position sur des marchés en pleine croissance.

Concentrée sur trois pays, l’étude se compose de deux parties. Vous trouverez dans un premier temps une analyse macro-économique de chacun des pays étudiés (Pologne, Ukraine et République Tchèque), ainsi que l’évolution du retail et de la distribution au sein de ces pays. La deuxième partie, quant à elle, présente le profil détaillé de 126 acteurs de la lingerie sous forme de fiches.
Ainsi, cette étude vous donnera une vue d’ensemble de la taille de ces marchés en Scandinavie permettra de répondre à certaines interrogations.

• Les secteurs du prêt-à-porter et de la lingerie sont-ils porteurs ?
  • Quelles marques sont déjà implantées ?
  • Quels sont les distributeurs principaux sur ces marchés ? Lesquels sont les plus dynamiques ?
  • Quels sont les facteurs clés d’achat ?

SOMMAIRE DETAILLE

INTRODUCTION:
  • Mapping des principaux exportateurs Européens clés dans le marché de la corsetterie.
  • Aperçu économique de l’Europe de l’Est

LE MARCHE DE LA LINGERIE EN EUROPE DE L’EST
  • Pologne : Accent sur les canaux de vente au détail du secteur de l’habillement ; Zoom sur le marché polonais de la lingerie ainsi que sur les marques clés.
  • Ukraine : Accent sur les ventes au détail par région et les canaux de vente du marché de l’habillement ; Zoom sur le marché de la lingerie ukrainien.
  •  République Tchèque : Accent sur les ventes au détail et les canaux de vente du marché de l’habillement ; Zoom sur le marché de la lingerie tchèque ainsi que sur la consommation des ménages.

QUI EST QUI SUR LE MARCHÉ DE LA LINGERIE EN EUROPE DE L’EST ? LES PRINCIPAUX ACTEURS DE LA LINGERIE
  • Pologne : 79 profils d'entreprises (chaînes de magasins multimarques, magasins indépendants, grossistes, agents, bureaux commerciaux et boutiques en ligne).
  • Ukraine: 17 profils d’entreprises (chaînes de magasins multimarques, grossistes, grands magasins, magasins indépendants et e-shops).
  •  République Tchèque : 30 profils d’entreprises (magasins indépendants, e-shop, grands magasins et grossistes).