27/09/2019

Les acteurs clés de la lingerie en Belgique

Les clés d’accès au marché belge
Etude 2019 - Publication en anglais

La Belgique, avec ses 531,8 milliards de dollars de PIB en 2018, a connu une relative croissance de +1,4% de son économie en 2018, faisant ainsi de ce PIB le vingt-troisième le plus élevé au monde. Avec ses 11 millions d’habitants, le pays a la particularité d’être partagé en deux régions principales que sont la Wallonie et la Flandres, ne parlant par la même langue, auxquelles s’ajoute encore une enclave germanophone. Historiquement, la Belgique a développé un attrait particulier pour la mode, abritant deux écoles prestigieuses qui ont formé de nombreux créateurs de mode reconnus à l’international. Le marché de l’habillement atteindrait ainsi 8 525 millions de dollars en 2019, un chiffre amené à décroître de -0,1% par an d’ici à 2023. Saturé par la présence de marques internationales, mais également de nombreuses marques locales populaires auprès des Belges, le marché est ainsi en stagnation. Le marché de la lingerie, quant à lui, est appelé à croître de +0,5% par an entre 2019 et 2023, atteignant 1 744 millions de dollars en 2019.

La Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire a conçu une étude afin de mesurer le potentiel à l’export de ce marché pour les produits de lingerie et bain. Une enquête a été réalisée sur les principales chaînes multimarques, boutiques, agents, distributeurs, e-shops et grands magasins présents sur ce territoire, dans le but d’aider les marques françaises à évaluer leurs potentiels de développement, connaitre les partenaires clés à cibler dans la distribution sélective, ainsi qu’accroitre leur position sur des marchés en pleine croissance.

L’étude se compose de deux parties. Vous trouverez dans un premier temps une analyse macro-économique de la Belgique ainsi que l’évolution du retail et de la distribution au sein de ce pays. La deuxième partie, quant à elle, présente le profil détaillé d’une trentaine d’acteurs de la lingerie sous forme de fiches.

Ainsi, cette étude vous donnera une vue d’ensemble de la taille du marché belge et permettra de répondre à certaines interrogations.

• Les secteurs du prêt-à-porter et de la lingerie sont-ils porteurs ?
  • Qu’attend le consommateur belge du secteur de l’habillement ?
  • Quelles marques sont déjà implantées ?
  • Quels sont les distributeurs principaux sur ces marchés ?
  • Lesquels sont les plus dynamiques ?

SOMMAIRE DETAILLE

INTRODUCTION
Mapping des principaux exportateurs Européens clés dans le marché de la corseterie.

APERÇU ÉCONOMIQUE ET DISTRIBUTION DE LA LINGERIE EN BELGIQUE

QUI EST QUI SUR LE MARCHÉ DE LA LINGERIE BELGE ? PRINCIPAUX ACTEURS DE LA LINGERIE
  • Department stores (1)
  • Multibrand Chain stores (3)