05/06/2019

Les acteurs clés de la lingerie en Asie Centrale

LE SECTEUR DE LA LINGERIE EN ASIE CENTRALE

Kazakhstan, Azerbaïdjan
Publication en anglais (2019)

Avec un PIB national en dollars courants 2.8 fois plus élevé que celui de la Croatie en 2017*, le Kazakhstan, longtemps dépendant de la Russie, devient un marché de plus en plus intéressant pour les marques françaises.  Il est à retenir que plusieurs distributeurs russes tels que Parizhanka sont également implantés au Kazakhstan. L’influence européenne, ainsi qu’asiatique, jouent sur le marché de l’habillement et de la lingerie en Asie Centrale, où les articles de luxe et empreints d’un certain savoir-faire, à l’image de la mode et la corseterie française, sont des critères de choix pour beaucoup. Par ailleurs, le marché de l'habillement au Kazakhstan est 5 fois plus important que celui du Tadjikistan, du Turkménistan et du Kirghizistan, ce qui fait de lui un pays attractif avec beaucoup de potentiel d’échanges pour les articles de la mode, de la lingerie et du balnéaire.

La Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire a conçu une étude afin de mesurer le potentiel à l’export de ces marchés pour les produits de lingerie et bain. Une enquête a été réalisée sur les principales chaînes multimarques, boutiques, grands magasins, distributeur, agents, e-shop et acteurs clés internationaux présents sur ces territoires, dans le but d’aider les marques françaises à évaluer leurs potentiels de développement, connaitre les partenaires potentiels clés, ainsi qu’accroitre leur position sur des marchés en pleine croissance.

Concentrée sur deux pays, l’étude se compose de trois parties. Vous trouverez dans un premier temps une analyse macro-économique de chacun des pays étudiés (Kazakhstan, Azerbaïdjan), ainsi que l’évolution du retail et du comportement des consommateurs au sein de ces pays. La deuxième partie, quant à elle, met en lumière les données chiffrées du marché de la lingerie à l’export. Enfin, la troisième partie, présente le profil détaillé d’une trentaine d’acteurs de la lingerie sous forme de fiches.

Ainsi, cette étude vous donnera une vue d’ensemble de la taille de ces marchés en Asie Centrale permettra de répondre à certaines interrogations.

• Le consommateur d’Asie Centrale est-il ouvert aux marques européennes ?
  • Quels sont les comportements et habitudes de consommation au sein de ces pays?
  • Le secteur de la lingerie est-il porteur ? Quelles marques sont déjà implantées ?
  • Quels sont les distributeurs principaux sur ces marchés ? Lesquels sont les plus dynamiques ?
* source Banque Mondiale

SOMMAIRE DETAILLE

INTRODUCTION

ZOOM SUR LE COMMERCE DE DÉTAIL ET LES CONSOMMATEURS

LE MARCHE DE LA LINGERIE EN ASIE CENTRALE

23 PRINCIPAUX ACTEURS DANS LE MARCHE DE LA LINGERIE AU KAZAKSTAN (chaînes de magasins et grands magasins, boutique indépendante, e-shops, acteurs internationaux, agents, distributeurs/bureaux commerciaux).

4 PRINCIPAUX ACTEURS DANS LE MARCHE DE LA LINGERIE EN AZERBAIJAN (chaînes de magasins, magasins indépendants, e-shops).