Évolution du cours des matières premières "eco-friendly"

@Coton
COURS DU COTON BIO, RECYCLÉ & RÉGULIER

Les prix du coton en Inde ont augmenté au cours des 12 derniers mois, entre +90,79% et +98,89% en fonction du type de coton. Cette hausse résulte du rebond de la demande suite à la reprise de la production de textile-habillement et d’un intérêt grandissant des entreprises du secteur pour cette matière.
L’écart entre les prix du coton recyclé et celui du coton issu de l’agriculture biologique se réduit progressivement. La différence de prix toujours présente  entre ces deux types de coton est due à leur différence de qualité : le coton recyclé présente des fibres plus courtes que le coton issu de l’agriculture biologique. Ainsi, le coton recyclé est dépendant d’un alliage à des fibres plus longues et a plus de risques de se disloquer, comparé au coton issu de l’agriculture biologique qui est aussi qualitatif que le coton régulier.

COURS DU COTON ISSU DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Les prix du coton issu de l’agriculture biologique sont en hausses depuis les douze derniers mois (+58,22% pour l’Inde et +59,98% pour le Pakistan). La volatilité du cours de ce type de coton par rapport au coton habituel résulte de sa plus petite offre sur le marché, amplifiée par la crise du Covid-19.

COURS DE LA LAINE ET DE L’ACRYLIQUE RECYCLÉS

Les prix de la laine recyclée ont augmenté au cours de la dernière année +22,60%, notamment à cause d’une hausse de la demande. On observe une tendance inverse pour l’acrylique recyclé qui affiche une baisse de -18,31% sur la même période. Malgré l’augmentation du cours pour les deux matières ces derniers mois, l’acrylique recyclé reste une meilleure alternative à la laine recyclée en termes de coûts et est environ deux fois moins cher par rapport à la laine.

COURS DU POLYESTER RECYCLÉ

Le cours des fibres de polyester recyclées a légèrement augmenté +5,13% en un an et + 1,79% sur les 3 derniers mois. Le polyester a la particularité d’être une matière qui se recycle très bien et plusieurs fois.

COURS DE LA VISCOSE

Lors des 6 derniers mois le cours de la viscose à augmenté de la façon la plus notable au Pakistan en comparaison avec la Chine et l’Inde. On parle d’une baisse en Chine de -8,95% et en Inde -2,01% contre une hausse de +26,85% au Pakistan.